Que faire en cas d’accident de la route ? Les bons réflexes à avoir

En France, les accidents de la route sont malheureusement fréquents. Selon les chiffres de l’Association nationale des victimes d’accidents de la route (ANVR), on compte environ 70 000 accidents corporels par an, dont 3 500 mortels. Face à ces chiffres alarmants, il est important de savoir réagir correctement en cas d’accident et d’avoir les bons réflexes.

Si vous êtes témoin ou victime d’un accident, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Prévenir les secours

La première chose à faire en cas d’accident est de prévenir les secours. Si possible, il faut essayer de se rendre à un endroit éloigné du danger et d’attendre là-bas les secours. Il est important d’essayer de rester calme et lucide afin de pouvoir donner tous les renseignements nécessaires aux secours. Si vous ne pouvez pas vous rendre à un endroit éloigné du danger, essayez alors de mettre votre véhicule en position « arrêt » et allumez vos feux warnung pour avertir les autres conducteurs qu’un accident s’est produit et qu’ils doivent faire attention. N’oubliez pas non plus d’allumer le triangle reflector pour indiquer aux autres conducteurs qu’stop ! Un accident s’est produit.

Aider les blessés

Si vous êtes témoin d’un accident de la route, le premier réflexe à avoir est de vous assurer que les personnes impliquées dans l’accident ne sont pas gravement blessées. Si quelqu’un semble gravement blessé, appelez immédiatement les secours et demandez une ambulance.

Si les personnes impliquées dans l’accident ne semblent pas gravement blessées, vous pouvez essayer de leur venir en aide en attendant l’arrivée des secours. Voici quelques conseils à suivre si vous voulez aider les blessés:

– Restez calme et assurez-vous que les personnes impliquées dans l’accident ne sont pas encore choquées. Le choc peut provoquer des blessures graves, même si elles n’ont pas l’air graves au premier abord.

– Appelez immédiatement les secours si quelqu’un semble inconscient ou présente des symptômes comme une perte de connaissance, des difficultés respiratoires ou un saignement abondant.

– Si possible, éloignez les personnes de la zone dangereuse et essayez de dégager les voies pour permettre aux secours d’arriver plus facilement. Par exemple, si l’accident s’est produit sur une route principale, essayez de déplacer la voiture sur le bas-côté ou dans un parking.

– Gardez les personnes blessées au chaud en leur donnant une couverture ou en mettant le chauffage de la voiture si vous êtes en été.

Gérer la circulation

La circulation doit être gérée avec soin lorsqu’un accident de la route a lieu. Il est important d’éviter les embouteillages et de faciliter le passage des secours.

Si vous êtes témoin d’un accident, il est important de rester calme et de ne pas paniquer. Vous devrez ensuite agir rapidement mais en toute sécurité.

Commencez par mettre votre clignotant pour indiquer aux autres conducteurs que vous allez vous arrêter. Puis, garez-vous sur le bas-côté de la route, si possible derrière les véhicules impliqués dans l’accident. Coupez ensuite votre moteur et retirez votre ceinture de sécurité.

Ensuite, vous devrez allumer les feux warning afin d’avertir les autres usagers de la route qu’un accident vient d’avoir lieu et qu’ils doivent faire attention en passant à proximité.
Si vous possédez une triangle réflecteur, placez-le au minimum à 30m derrière votre véhicule pour avertir les autres usagers que la zone est dangereuse. Les triangles réflecteurs sont obligatoires en Belgique pour circuler sur routes ouvertes au trafic automobile ! Les automobilistes peuvent se procurer un kit complet contenant 3 triangles (2 grands et 1 petit) auprès des garagistes ou chez certains commerçants de détail pour environ 10 euros.

S’occuper des formalités

Après un accident de la route, il est important de s’occuper des formalités administratives et judiciaires. Ces démarches peuvent être longues et fastidieuses, mais elles sont indispensables pour obtenir une indemnisation des dommages subis.

La première chose à faire est de prévenir son assureur. Ce dernier doit être informé le plus rapidement possible afin que les démarches administratives puissent être entamées. Il faut ensuite réunir tous les documents nécessaires à la constitution du dossier : constat amiable, rapport de police, facture des réparations, etc.

Si l’accident a entraîné des blessures corporelles ou des décès, il convient également de contacter un avocat spécialisé dans les accidents de la route. Ce dernier saura vous accompagner dans vos démarches et vous aidera à obtenir une indemnisation juste et adéquate.

Prendre soin de soi

L’accident de la route est un événement traumatisant. Il est important de prendre soin de soi après un accident. Voici quelques conseils:

– Ne pas rester seul, appeler un proche pour parler de ce qui s’est passé.

– Prendre du repos, se reposer et dormir suffisamment.

– Manger équilibré et boire beaucoup d’eau.

Certains symptômes peuvent mettre du temps à apparaître après un accident, il est donc important de surveiller votre état de santé et de consulter un médecin si vous présentez des symptômes tels que des vertiges, des nausées, des maux de tête persistants ou une perte de conscience.

Il convient de rappeler que face à un accident, il est important de garder son calme et de suivre les bons réflexes. En effet, cela peut permettre d’éviter des blessés graves ou même des décès. Si vous êtes témoin d’un accident, n’hésitez pas à appeler les secours et à aider les victimes si vous le pouvez. Vous devrez ensuite gérer la circulation pour éviter d’autres accidents et prendre soin de vous-même avant de rentrer chez vous.