Les meilleures pratiques pour bien entretenir son camion PL !

Il est important de connaître la meilleure façon d’entretenir son camion. Beaucoup de conducteurs et de propriétaires s’y prennent effectivement de la mauvaise manière et exposent leurs poids lourds à des risques d’accident. Une routine de vérification et une visite technique annuelle doivent notamment être mises en place. Décryptage !

Quelles sont les vérifications obligatoires à faire sur un camion ?

Avant chaque départ, il faut avoir l’habitude de vérifier plusieurs éléments du camion pour garantir son fonctionnement optimal. La première inspection concerne les fluides qui devront être en quantité suffisante afin d’éviter les pannes : huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, lubrifiant pour la transmission, etc. Les mécaniciens doivent profiter de l’occasion pour faire une vidange à temps. Un manquement à cette opération est dangereux pour le moteur ainsi que pour les pneumatiques. Par effet de boomerang, cela aura une conséquence sur le confort de conduite. Vérification suivante, les pneus. Ces derniers assurent une bonne tenue de route lorsqu’ils sont en bon état et il y a moins de risques de crevaison.

On doit ainsi vérifier les usures des roues, non seulement pour éviter les accidents, mais aussi pour faire des économies de carburant. Sur un poids lourd, il faut, entre autres, inspecter rigoureusement le flanc de chaque pneu, les pièces de fixations ainsi que les valves. Mais il serait également judicieux de vérifier les janteset même les roulements si possible. Le meilleur moyen d’entretenir l’ensemble des éléments des pneumatiques reste l’éco conduite. Cela n’empêche pas toutefois l’usure des composants ou encore les dommages sur une jante de roue. Dans ce cas-là, il faut procéder à quelques remplacements afin de pouvoir conduire son camion dans de meilleures conditions.

Pourquoi réaliser un contrôle technique annuel de son poids lourd ?

Le contrôle technique du camion est tout simplement parce que c’est une obligation. Il se fait tous les ans et uniquement par un expert qualifié et autorisé à le faire. Il s’agit d’un examen physique permettant de détecter les éventuels dysfonctionnements. Par la même occasion, le contrôle technique révèle les pièces HS ou les composants trop usés sur toutes les parties du poids lourd : le moteur, les pneumatiques, les fluides, l’électronique, etc. C’est l’occasion pour les propriétaires de camions de connaître les éléments à remplacer sur leurs véhicules. Le plus souvent, le technicien chargé du contrôle technique donne des recommandations pour bien choisir votre jante.

Il ne reste plus qu’à frapper à la bonne porte pour se procurer des pièces de rechange de qualité. En ce sens, il est vivement déconseillé de s’adresser aux casses ou aux vendeurs de composants d’occasion pour équiper son poids lourd. Il vaudrait plutôt se rapprocher d’un garagiste professionnel qui peut se fournir de nouvelles pièces d’origine. Il tient en compte la référence OEM du fabricant afin de choisir des composants compatibles. Mais la meilleure option reste de faire l’achat des pièces pour camion sur une boutique de vente en ligne proposant les meilleurs tarifs sur le marché.